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Contribution de Maître Eckhart au Dialogue Interreligieux
30 mai 2015

Marie-Anne Vannier: L'expérience spirituelle de la non- dualité chez Eckhart

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albertusdoctus

Marie-Anne Vannier

 

 

L'expérience spirituelle de la non-dualité chez Eckhart

 

 

 

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http://www.persee.fr

 

 

 

In: Revue des Sciences Religieuses, tome 74, fascicule 3, 2000. pp. 329-346.

 

 

Abstract:

 

 

Eckhart is often presented as the theologian of unity, and rightly so. In this he continued the work of Dionysius, but he also adopts a different perspective. In fact he develops three types of non-duality in his work : ontological, noetic and mystical non-duality. He starts with a classic viewpoint, first affirming ontological non-duality which then leads him to noetic non-duality, which is not only that of the Logos, but also that of the soul, before finally arriving at the mysical non-duality of essence without essence and of deity, which is a vital element throughout his work.

 

 

Résumé:

 

 

Eckhart est souvent présenté comme penseur de l'unité et c'est à juste titre. Il est, en cela, l'héritier de Denys, mais il adopte également une optique différente. En fait, il orchestre, dans son oeuvre, une triple non-dualité : ontologique, noètique et mystique.

Il part d'un point de vue classique : l'affirmation de la non-dualité ontologique pour en venir à la non-dualité noètique, qui est non seulement celle du Verbe, mais aussi celle de l'âme avant d'en venir à la non-dualité mystique du fond sans fond et de la déité, qui anime l'ensemble de son oeuvre.

 

 

Citer ce document / Cite this document :

Vannier Marie-Anne. L'expérience spirituelle de la non- dualité chez Eckhart. In: Revue des Sciences Religieuses, tome 74, fascicule 3, 2000. pp. 329-346. doi : 10.3406/rscir.2000.3540

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rscir_0035-2217_2000_num_74_3_3540

 

 

 

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Contribution de Maître Eckhart au Dialogue Interreligieux
  • Maître Eckhart, philosophe, théologien dominicain, est le chef de file de la mystique Rhéno-Flamande de la fin du XIII ème siècle. Son œuvre, par ses idées et la culture qu'elle véhicule, faciliterait, le dialogue entre Catholicisme et religions d'Asie.
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